top of page

Architecture et Ethique

Dernière mise à jour : 2 févr. 2021

Le domaine de la construction est l'un des plus pollueurs de la planète. Construire c'est consommer beaucoup d'énergie et produire une grande quantité de déchets.

En tant que professionnels de la construction, auto-constructeurs ou clients nous devons être davantage responsables face aux conséquences de nos actions.

Construire est devenu un commerce; il est presque déplacé de parler d'architecture face à de nombreuses constructions contemporaines qui ne semblent pas vouloir être pérennes et solides mais rentables. Rendre le bâti éphémère assure un marché futur pour les constructeurs mais qu'allons nous faire de tous ces déchets du bâtiment?

Nombre de nos contemporains ont effectué des tas de recherches et essais afin de modifier notre façon de construire. Il est sage de s'arrêter un moment et essayer de faire le point sur cette situation.

Bâtir sain c'est également un devoir face aux occupants. De nombreux matériaux industrialisés renferment des substances qui affectent notre santé tout comme celle de notre environnement.

L'architecture est considérée comme un art car la beauté d'un édifice ne s'explique pas de manière scientifique sinon que par les sensations ou par ce qu'un bâtiment nous "raconte".

En tout temps l'homme a traduit ses besoins, ses aspirations et ses formes de vie dans sa façon de construire. En fonction du climat, de la topographie, de la géologie, de la végétation, l'humanité offre un éventail de styles architecturaux riches et variés.

Notre relation à l'espace:

Notre position verticale d'être humain nous donne la sensation d'être au centre de la réalité que l'on perçoit. Nos extrémités inférieures et supérieures nous permettent d'appréhender le monde environnant dans les six directions (droite-gauche; haut-bas; devant-derrière).

Leonardo Da Vinci et Le Corbusier ont fait, chacun dans leur domaine, de nombreuses études sur les proportions harmoniques entre l'homme et son espace. Il apparaît que notre bienêtre dépend de cette relation harmonieuse entre nos corps et l'espace qui nous entoure.

D'autre part, depuis notre conception, depuis notre état de foetus, nous sommes marqués par des rythmes précis. Le battement de coeur de notre mère est l'un des premiers que l'on ressent, puis viennent les rythmes sommeil-éveil, celui de la respiration et celui de nos propres battements cardiaques.

L'étude de la lithothérapie parle de vibrations des pierres et cristaux qui seraient en syntonie avec les vibrations naturelles de nos organes et autres parties constitutives de notre corps. Ces vibrations seraient des rythmes supplémentaires de nos êtres. Proportions et rythmes influent sur cette sensation d'équilibre qui émane d'une construction.


70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page