Permaculture & Transition
Portail du parcours pour l'Accréditation de Permaculture Appliquée
Avec les actrices & acteurs expérimenté.e.s de la Permaculture pour la Transition
L'Accréditation de Permaculture Appliquée, comment ça marche ?
Cliquez sur les images
pour trouver les infos
Grille évaluation
Après avoir obtenu le Certificat de formation, délivré à la fin d'un Cours de Conception en Permaculture (CCP, cours de 72h) organisé par une personne Accréditée de Permaculture Appliquée (appelée Accrédité.e), le.a stagiaire peut devenir étudiant.e au sein du réseau Permaculture & Transition. Il.elle choisira un tuteur.trice, qui l'accompagnera tout au long de son parcours vers l'Accréditation. Les études, recherches, expérimentations pratiques et designs sont faits de manière autonome, en inter-connexion avec les autres étudiants et les tuteurs (liste des tuteurs à la page Réseau).
Le chemin vers l'accréditation
Pour commencer, il est nécessaire que vous consultiez toutes les informations sur le parcours, ses modalités et ses possibilités (compagnonnage en parcours libre, en CDFP, mixte, etc...), ainsi que les travaux en cours d'autres étudiant.e.s (page étudiant.e.s).
Puis, vous pourrez prendre contact auprès des diplômé.e.s de votre choix, afin de leur faire part de votre volonté. Ainsi, vous pourrez commencer à échanger sur vos intentions, objectifs et articulation de votre parcours unique.
Choisir la direction
L’étudiant.e doit définir l’objectif de son parcours et les moyens qu’il.elle se donne pour y parvenir, et choisir une spécialité parmi celles que propose la Permaculture, c'est à dire les champs d'action où elle peut être appliquée. L’étudiant.e présentera un projet d'études en décrivant la spécialité qu’il.elle a choisi, l’expérience qu’il.elle a déjà dans le domaine, les formations auxquelles il.elle souhaite participer, etc
Il.elle contactera un.e accrédité.e, ou plusieurs, afin de définir ensemble si il y a affinité et si le projet d'études peut être accompagner par la ou les accrédité.e.s sollicitées (compétences, valeurs communes, temps imparti, géolocalisation, etc).
Avancer sur le chemin
L’étudiant.e avance ensuite dans la direction qu’il.elle s’est donnée pendant au moins deux ans. Il.elle documente ses activités avec des notes, photos, films, données, schémas. Ces ressources serviront à la création de son portfolio et seront mis à disposition des autres étudiant.e.s via un blog. Les ressources partagées sont ouvertes librement à qui veut s'en nourrir. C'est l'engagement demandé aux étudiant.e.s.
Durant cette période, il.elle est inter-connecté.e non seulement avec son tuteur.trice mais aussi avec les autres étudiant.e.s et les autres diplômé.e.s à travers le forum proposé ici, les chantiers organisés, et autres évènements permacoles. Sans oublier les expert.e.s et professionnel.le.s de son domaine.
Deux points essentiels sont à retenir :
-
Un Permaculteur est designer avant d’être enseignant. Pour l'accréditation, il doit réaliser plusieurs designs permaculturels avec au moins deux designs à moyenne ou grande échelle (plus d’1ha avec plusieurs éléments de production) , ou un seul design très détaillé et implémenté. Tous doivent exister et être réels.
-
Pendant le parcours (et après), il est souhaitable de se mettre en lien avec des projets et des personnes qui œuvrent pour améliorer les conditions de la vie, dans tous ses aspects. Les projets personnels et sur site(s) propre(s) peuvent aussi être envisagés. Les mémoires sur toutes ces activités feront partie du portfolio.
En outre, il est aussi conseillé de :
-
Participer au sein d’un groupe local de Permaculture ou de Transition, ou en créer un s’il n’en existe pas.
-
S’investir auprès des réseaux permacoles existants : Brin de Paille, Permaculture & Transition, Réseau de Permaculture Francophone, ainsi que l'Université Populaire de Permaculture et les groupes d'actions locaux.
-
Participer à l’enseignement des cours certifiés, aux côtés d’un superviseur diplômé.
Le tronc commun - Portfolio
L’aboutissement du chemin prend la forme d’un portfolio à présenter au.x tuteur.trice.s et au moins à un.e autre accrédité.e. Il contient la documentation de tout le travail permaculturel que l’étudiant.e aura réalisé.
Il est composé au minimum de :
-
plusieurs designs réalisés, soit un design complet et mis en œuvre sur le terrain
-
une liste des formations reçues
-
une liste des formations organisées et animées par l’étudiant.e
-
les travaux de recherche avec les sources
-
un mémoire avec les travaux personnels dans la spécialité choisie
-
les conclusions à ce stade
L’objectif du portfolio est de montrer sa capacité à faire un design professionnel, à enseigner un CCP, et de partager les recherches menées. Le dossier devra sans cesse pouvoir se rapporter à l’éthique de la permaculture et à ses principes.
Formations et parcours
Chaque étudiant.e peut construire son parcours en participant aux différentes formations proposées par le réseau Permacole, et en empruntant différentes voies proposées :
-
Les Compagnons Permaculteurs
Un.e étudiant.e peut choisir d’accompagner des projets de « permaculture globale » pour poursuivre une Route des Projets qui correspond à ses intérêts spécifiques. Parcours libre.
-
Le compagnonnage
Parcours à plusieurs formats : le compagnonnage libre ou au sein de CDFP ou mixte. Nous vous invitons à consulter la page dédié au compagnonnage, ainsi que la rubrique CDFP (Centre de Développement et de Formations en Permaculture)
-
Les Chantiers-Rencontres
Le réseau ainsi que bon nombre d'initiatives libres proposent des Chantiers-Rencontres : des formations interactives pour permettre échanges, rencontres, mutualisation, co-formation, entraide entre étudiant.e.s lors d’un chantier de permaculture où la moitié du programme est consacrée à des cours/ateliers animés par chaque étudiant.e.
-
Les Stages d’initiation à la permaculture
Après avoir obtenu un Certificat de Permaculture Appliquée (72h), les étudiant.e.s sont invité.e.s à organiser et animer des initiations à la permaculture.
-
Les cours et événements spécialisés
Les étudiants peuvent participer à des chantiers participatifs et à des cours spécialisés.
L’accréditation
Après au moins 2 ans d’activités permaculturelles, quand l’étudiant.e se sent prêt.e et que le.s tuteur.trice.s partage cet avis, l’étudiant.e est inscrit.e par son tuteur à une session d’accréditation.
Pour se faire, l'étudiant.e envoie alors son portfolio à son tuteur.trice et à au moins un.e autre accrédité.e, dans les délais définis par l'ensemble du projet d'études (étudiant.e, diplômé.e, professionnel.le expert.e, directrice.teur de recherches, etc...) ainsi que des partenaires membres du jury.
Les accrédité.e.s concerné.e.s lisent le portfolio et en discutent ensemble, font un retour commun à l’étudiant.e pour d’éventuelles modifications ou précisions à apporter avant relecture définitive. Le/les entretiens sont pour l’étudiant.e l’occasion de partager l’expérience acquise et de discuter des travaux présentés dans le portfolio ; pour les accrédité.e.s l’occasion de rencontrer l’étudiant.e et de vérifier qu’il est prêt.e.
Lorsque les temps d'échanges et d'amélioration des travaux, le.a tuteur.trice propose une date d’entretien à l’étudiant.e et aux co-lecteurs, lors d’une session d’accréditation publique, qui sera l'occasion de partager au plus grand nombre le parcours, le sujet d'études et de pouvoir échanger avec le public sur ces sujets. Les séances d'accréditation marque le cap franchit et permettent de célébrer l'arrivée d'un.e nouvel.le accrédité.e.
A l’issue de l’entretien, les membres du jury délibèrent sur la validation du diplôme. Trois issues sont possibles :
-
Vous êtes réorienté.e car le travail présenté n’est pas de la permaculture
-
Un deuxième entretien est prévu plus tard car l’ensemble du projet de l'accréditation et/ou les perspectives de carrière sont encore trop flous, ou un besoin de compléter votre formation sur telle ou telle compétence est ressenti.
-
L'accréditation est validée. Dans le cas d’une session publique, une présentation orale rapide peut alors vous être demandée.
Le nouvel accrédité s’engage ensuite à transmettre son travail à un plus grand public lors d’un événement de permaculture et à mettre en ligne son portfolio en open source sur le site internet du réseau Permaculture & Transition.
A vous de jouer et de vous laisser inspirer par la Permaculture !